Rejoindre la société

Rejoindre l’association (SCIC)

Toute personne peut adhérer à l’association et participer au développement du projet en fonction de ses envies et de ses disponibilités. 

Avant de rejoindre une société comme actionnaire, il convient de prendre connaissance des statuts et si possible de rencontrer les actionnaires fondateurs. Il s'agit d'abord de s'engager comme actionnaire, soutenant la vie d'une société, et cela ne doit en aucun cas être perçu comme un placement financier garanti.

Chaque société Centrales Villageoises qui engage le financement d'un projet de production d'énergie doit, avant de lancer la phase de réalisation, donner accès au business plan à ses actionnaires et faire voter celui-ci en Assemblée Générale. L'objectif affiché par le réseau des Centrales Villageoises est de présenter des business plans équilibrés et permettre une rémunération des fonds propres de 1.5 à 2.5 % (en moyenne sur 20 ans). Chaque société est cependant autonome et les actionnaires sont libres de voter un business plan avec des objectifs de rémunérations moindres . La société devra de toute façon présenter un projet viable si elle veut pouvoir le financer (validation des banques). Le versement des dividendes relève dans tous les cas d'une décision prise chaque année en Assemblée générale. On ne peut donc le prévoir à l'avance et les simulations économiques qui affichent des taux de rémunération le font sur la base d'hypothèses moyennes (sur la part mise en réserve et la part distribuée chaque année).


Pour souscrire au capital des Centrales Villageoises du Haut Jura, il suffit de remplir lebulletin de souscription en deux exemplaires, en précisant le nombre de parts sociales désirées, et nous retourner le formulaire dûment rempli , 

à télécharger en cliquant sur ce lien bulletin de souscription pour personnes physiques 

Pour les personnes morales (entreprise, société et association)  un autre formulaire :   bulletin de souscription pour personnes morales

Pour les enfants, Pour les collectivités territoriales, mairies, etc...   Il existe un formulaire spécifique (nous contactez)


Il est également possible de participer sans obligatoirement devenir membre de l’association, en proposant un toit pour installer des panneaux solaires par exemple.

Contact mail : http://www.hautjura.centralesvillageoises.fr/contact

Pour connaitre les dates des prochaines réunions, inscrivez-vous à la liste de diffusion (sans engagement).